Laylatu Al-qadr



Le Coran fut révélé la Nuit de la Valeur [ou du destin], une des nuits du mois de Ramadan. C'est une nuit de grandes merveilles et de bénédictions que Dieu a décrite comme étant « meilleure que mille mois ». Cela veut dire que le mérite de ceux qui feront preuve de dévotion durant cette nuit surpassera le mérite de mille mois de dévotion. Ce grand mérite est cité dans la sourate Al-Qadr. Allah (Gloire à Lui) dit dans la sourate 97, Al Qadr, versets 1 à 3 : "Nous avons fait descendre le Coran dans la nuit de la valeur. Et qui te fera comprendre ce qu'est la nuit de la valeur. La nuit de la valeur a plus de valeur que mille mois". Les commentateurs rapportent à propos de la révélation du Coran pendant cette nuit deux interprétations possibles : 1. Le début de la révélation a été dans la nuit de la valeur. 2. La déscente du Coran de la table gardée (Al-lawh al-mahfûz) vers le ciel inférieur s'est effectuée dans cette nuit, puis le Coran fut révélé sur 23 ans au Prophète Muhammad (paix et salut sur lui) en versets... (Voir Al-Bahr al-madîd fî tafsîr al-qurân al-majîd d'Ibn 'Ajîba al-hasanî : tafsîr de la Sourate Al-Qadr.)

Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : "Celui qui passe la Nuit de la valeur en prière, avec foi et espoir de récompense, toutes ses fautes passées lui seront pardonnées".[1]

Dans le calendrier islamique, on marque en général Laylat el Qadr la veille du 27éme jour du mois de Ramadan mais il est important de signaler que le Prophète nous a dit de chercher cette nuit dans les nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan (qui sont les jours de l’abolition de l’Enfer) : à savoir : les veilles du : 21, du 23, du 25, du 27 et du 29.

Ahmad Ibn Hanbal rapporte selon Ibn `Umar (RA) que le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, dit : "Que celui qui cherche cette nuit, la cherche (la veille) du 27ème jour de Ramadan".

’Ubâda Ibn As-sâmit (que Dieu l’agrée) a rapporté que l’Envoyé de Dieu (paix et salut sur lui) : sortit une nuit pour faire savoir (aux fidèles) que c’était la nuit de la valeur, il trouva deux hommes qui étaient en train de se disputer. Il dit alors : « Je suis sorti pour vous annoncer que c’était la nuit de la valeur, mais comme un tel et un tel se disputèrent, on me la fit oublier, et il se peut que cela du bien pour vous. Tachez de l’observer (les veilles du) 25,27 et 29 (du mois de Ramadan). » [2]

Il est méritoire durant cette nuit de prier et de réciter le Coran, d’invoquer et de demander le Pardon de Dieu… Selon `Aïsha (que Dieu l'agrée) : " j'ai demandé au Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, ce que je dois dire durant cette nuit si je m’y trouve. Il me répondit : "Dis, Seigneur, tu es Pardonneur et Généreux et tu aimes le pardon, accorde-le-moi". Ath-tha'labî rapporte dans son Tafsîr que le Prophète (paix et salut sur lui) dit : "si la personne accompli Maghrib puis 'Ishâ en groupe cette nuit-là, il aura pris sa part (grand mérite) de cette nuit".

L’histoire de cette nuit est que le prophète (paix et salut sur lui) avait remarqué que les communautés précédentes vivaient longtemps et donc consacraient plus de temps à l’adoration et il a vu que l’âge des gens de sa communauté était plus court (entre 60 et 70 ans et peu de gens dépassent 70 ans) : Dieu lui a offert ainsi qu’à sa communauté « la nuit de la valeur » qui est équivalente à plus de 83 ans !

Par contre, Dieu a caché cette nuit pour que les musulmans restent toujours dans l’effort et la recherche pendant tout le mois de Ramadan et en particulier la dernière décade. Il l’a caché comme il a caché certains de Ses saints parmi les créatures et Son Nom suprême parmi ses Noms…

Il est important de signaler que « la nuit de la valeur » est notamment la nuit où le destin et le sort de chaque membre de la communauté sont tracés pour l’année qui suit. Dieu dit à ce propos : « Nous l’avons fait descendre par une nuit bénie. Nous ne cessons pas de mettre les gens en garde. C’est au cours de cette nuit que se différencie toute décision immuable et sagement élaborée. C’est là un ordre venant de Nous. » [3]. Par conséquent, il convient au fidèle de rester en éveil et présent avec Allah et Le prier avec certitude et humilité afin de mériter Sa miséricorde et Sa grâce et profiter pleinement des bienfaits de cette occasion précieuse.

Cette nuit est sans doute la nuit de la présence avec Allah avec l’esprit et le cœur, elle sert à éveiller chez le vulgaire cet état d’esprit d’être avec Allah et s’abandonner à Lui pour recevoir de Sa grâce et mériter Sa miséricorde, mais les gens de Dieu qui sont présents en permanence avec Allah adorent leur Bien aimé indépendamment du temps, du lieu et de l’espace…. Chaque nuit pour eux est une nuit de la valeur : la descente des anges et de l’esprit se fait pour eux chaque nuit, leur proximité avec Allah est tel que la personne qui les côtoie et les aime se trouvera sans qu’il le sache dans la présence divine et dans la station du détachement de tout ce qui n’est pas Dieu.

Qu’Allah fasse bénéficier nos cœurs de Sa présence dans cette nuit et pendant toutes les nuits, nous pardonne et nous éloigne de Son châtiment. Amen

Notes de bas de page : [1] Al-Bukhârî. [2] Rapporté dans le Sahîh al-Bukhârî : Hadîth 46 (p 13) le livre de la foi dans « le sommaire du sahih al-bukhârî » Tome I, par L’Imâm Zein Ed-Dine Ahmed ibn Abdul-Latif A-Zoubaidi. [3] Sourate 44 (la Fumée), versets 3-5.

Source : doctrine-malikite.fr

PLUS D'INFOS

Devenez bénévole

Visite

Bibliothèque

Galerie photos

Prière du vendredi en Live

Vidéos

LIENS UTILES
ADRESSE
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fonction Sound est limitée à 200 caractères
 
[removed]
 
Options : Historique : Commentaires : Donate Fermer

64 Rue Dr Henri et Bernard Muller 42000 Saint-Étienne​

     

Tél : +33 4 77 57 54 21

contact@lagmse.com

Venir nous voir

Mentions légales

 

RESTEZ INFORMÉ INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

Création et conception Grande Mosquée Mohammed VI de Saint Etienne (C)2019