APPRENDRE

Ecole de la Grande Mosquée Mohammed VI

PROGRAMME

Pour l'enseignement de la langue arabe, l'école a établi un partenariat d'exception avec les Editions Granada, dont le programme a été entièrement conçu par des spécialistes en sciences de l'éducation et des enseignants spécialisés dans l'apprentissage de la langue arabe pour les non-arabophones. L'ensemble de leurs ouvrages s'inscrit dans le Cadre Européen commun de référence pour les langues : Apprendre, Enseigner, Evaluer (document publié par le Conseil de l'Europe en 2001). Pour une adaptation optimale au fonctionnement parascolaire de l’école (temps réduit consacré à l'enseignement, à l'étude et aux exercices), l'école a choisi de baser ses cours sur la collection « Arabe Facile », l'élaboration de son contenu ayant pris en compte ce rythme particulier d'apprentissage. L'ensemble des programmes de ces cours sont sanctionnés par 2 examens semestriels.

Niveaux 1: Préparatoire/Nouraniya

Objectifs : l’enfant se familiarise avec les techniques d’articulation et les sons de la langue arabe. Il s’initie à l’écriture arabe et il développe ses capacités grâce à des exercices ludiques : dessin, coloriage, découpage et imitation de formes.

Niveaux 2 :

Objectifs : Lorsque l’élève aura appris tout ce niveau, il est capable de transformer un son en une lettre écrite (écriture et dictée) et inversement (lecture). Il sait lire la lettre seule, dans un mot ou un groupe de mots formant une unité dans une phrase.

Par ailleurs, les leçons de vocabulaire donnent une base linguistique et lexicale élémentaire, dont il apprend à se servir.

Niveaux 3:

Objectifs : Ce niveau permet de consolider ce que l’élève a appris jusqu’ici. Il est capable de lire la lettre et de l’utiliser dans des mots ou des phrases courtes et simples ; Il apprend à distinguer, à l’oral et à l’écrit, les lettres présentant des ressemblances.

Il continue à enrichir son vocabulaire, ce qui lui permet de comprendre ce qu’on lui dit et qu’il s’exprime avec des phrases simples.

Niveaux 4:

Objectifs : l’élève consolide les enseignements des années précédentes en apprenant à maîtriser davantage ses capacités de lecture : articulation, phonétique, respect des règles de liaison et de distinction entre les sons et les mots. Il formule des phrases et lis correctement. Il apprend les règles élémentaires de grammaire, conjugaison et orthographe afin de constituer des bases saines pour poursuivre son chemin vers la connaissance de la langue.

Niveaux 5:

Objectifs : Au terme de ce niveau, l’élève lit correctement un texte, de façon continue et signifiante, en respectant la ponctuation. Il s’exprime correctement, à l’oral et à l’écrit et sait décrire de manière précise et détaillée. Il poursuit la découverte des règles de grammaire, morphologie, conjugaison, orthographe, …et il apprend à les utiliser dans la discussion et l’écriture.

PLUS D'INFOS

Devenez bénévole

Visite

Bibliothèque

Galerie photos

Prière du vendredi en Live

Vidéos

LIENS UTILES
ADRESSE
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fonction Sound est limitée à 200 caractères
 
[removed]
 
Options : Historique : Commentaires : Donate Fermer

64 Rue Dr Henri et Bernard Muller 42000 Saint-Étienne​

     

Tél : +33 4 77 57 54 21

contact@lagmse.com

Venir nous voir

Mentions légales

 

RESTEZ INFORMÉ INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

Création et conception Grande Mosquée Mohammed VI de Saint Etienne (C)2019